Les Mouvements de Multiplication de Disciples sont-ils bibliques ? (Partie 2)

Un mouvement : ce mot suscite de vives réactions dans le milieu des églises et des missions.

Est-ce l’avenir pour l’accomplissement du Grand Mandat ? Est-ce une utopie pragmatique de certains implanteurs d’églises ? Est-ce une mode ? La question la plus importante n’est-elle pas : « les mouvements sont-ils bibliques ? »

Les récits des Évangiles et du livre des Actes sur l’étonnante diffusion de la Bonne Nouvelle établissent la norme de ce que nous entendons par « mouvement ».


Partie 2 - Le mouvement s’étend à Jérusalem, en Judée et en Samarie

Jésus a lancé le mouvement en Galilée (Partie 1).

Le jour de la Pentecôte, les disciples rassemblés à Jérusalem reçoivent le Saint-Esprit promis, une puissance qui vient d’en Haut. Témoins de Jésus, envoyés par lui, ils vont pouvoir continuer à faire ce que Jésus leur avait montré.

Le prochain mouvement démarre à Jérusalem, annonçant une réaction en chaîne d’événements, culminant avec des millions de personnes qui auront entendu l’Évangile sur tout le bassin Méditerranéen.

Après avoir écrit comment Jésus a commencé un mouvement en Galilée, Luc relate les faits des étapes des mouvements suivants dans le livre des Actes.

Témoins de Jésus-Christ (Actes 2)

Remplis du Saint Esprit, les disciples commencent à parler dans différentes langues, chacun s’exprimant comme le Saint-Esprit lui donne de le faire. Une foule de personnes de tous les peuples du monde venues à Jérusalem, les entendent avec étonnement.

Pierre, entouré des 11 disciples, annonce avec audace à la foule la Bonne Nouvelle de Jésus. Ceux qui l’entendent sont profondément touchés et demandent aux apôtres « Frères, que devons-nous faire ? ». Ce jour-là, environ 3 000 croient, se font baptiser et sont ajoutés au nombre des croyants (Actes 2).

Les disciples annoncent la bonne nouvelle, accomplissent beaucoup de prodiges et de signes miraculeux.

La vie du Royaume (Actes 2-4)

Les disciples ont appris avec Jésus comment vivre dans le Royaume de Dieu. Il leur a donné un modèle tout au long de Son ministère.

Les disciples apprennent aux nouveaux croyants comment se nourrir de la Parole, prier ensemble, vivre ensemble et prendre soin les uns des autres (Actes 2 : 41-47).

La Bonne Nouvelle est annoncée, accompagnée de guérisons, miracles, repentance, baptêmes… Et le Seigneur ajoute chaque jour à leur communauté ceux qu’il sauve. Le nombre atteint rapidement 5 000 hommes (Actes 4 : 4). Mais le passage ne parle que des « hommes », c’est-à-dire des chefs de famille, il donc est facile d’imaginer que le nombre de croyants peut être aux environs de 10 000.

La persécution (Actes 4)

Mais le Royaume de Dieu avançant, il invite aussi la persécution.

Pierre et Jean sont en mis en prison (Actes 4 : 3). Pierre, rempli du Saint-Esprit rend témoignage devant les dirigeants et les responsables du peuple. Libérés de prison, Pierre et Jean racontent à leurs amis tout ce qui leur est arrivé (Actes 4 :23).

Tous les croyants, unanimes, se mettent à prier et demandent à Dieu la force d’annoncer Sa Parole avec une pleine assurance, avec des guérisons, des miracles et d’autres signes.

Ils sont tous remplis du Saint Esprit, la terre tremble, et Ils annoncent la Parole avec assurance. La multiplication continue.

Les croyants sont une grande famille en mission.

Un nombre toujours croissant d’hommes et de femmes (Actes 5)

La mort d’Ananias et Saphira, deux nouveaux croyants qui ont menti au Saint-Esprit et aux apôtres, inspire une grande crainte à toute l’Église ainsi qu’à tous ceux qui en ont entendu parler (Actes 5 : 11).

La Parole est annoncée avec des guérisons, des signes et des prodiges (Actes 5 : 14-16).

Un nombre toujours croissant d’hommes et de femmes croient au Seigneur et se joint aux autres.

Malgré la persécution et la prison, les croyants se retrouvent chaque jour dans les maisons particulières où Jésus est annoncé et ils grandissent comme disciples (Actes 5 : 42).

L’église s’organise (Actes 6)

Le mouvement à Jérusalem grandit.  Le nombre de disciples se multiplie et crée une telle demande sur le temps des apôtres qu’ils ont besoin de responsabiliser plus de dirigeants.

Sept hommes remplis du Saint-Esprit et de sagesse sont choisis pour s’occuper des distributions de nourriture et partager la charge des responsabilités.

En conséquence, la Parole de Dieu se répand toujours plus. Le nombre des disciples s’accroit beaucoup à Jérusalem.

(Note : Responsabiliser les autres et donner de l’autorité n’entrave pas la croissance du Royaume, elle la catalyse !)

Un tournant est amorcé !

Persécution et dispersion des croyants (Actes 8-10)

Étienne, l’un des 7 serviteurs, rempli du Saint-Esprit et de foi, annonce l’Évangile avec audace. Il est lapidé et tué. Dorénavant une violente persécution se déchaine contre l’Église qui est à Jérusalem. Tous les croyants se dispersent dans la Judée et la Samarie. Mais ils ne cessent de parcourir le pays en proclament le message de l’Évangile (Actes 8: 1-4). 

Philippe entre en Samarie et il s’ensuit un nouveau mouvement. Puis l’Esprit le conduit à la rencontre de l’Éthiopien et l’Évangile se multipliera en Afrique (Actes 8 : 26-39)

Pierre ouvre de nouveaux champs parmi les païens en suivant l’Esprit jusqu’à la maison de Corneille (Actes 10). Une nouvelle multiplication est enclenchée à Césarée.

Le mouvement (que l’ennemi voulait détruire) grandit à l’extérieur de Jérusalem et dans les environs, en Judée et en Samarie.

La conversion et la préparation de Saul (Actes 9)

Alors que le mouvement de Jérusalem suscite de nouveaux mouvements dans de nouveaux endroits, Saul continue de traquer et persécuter les gens publiquement identifiés comme ceux de « La Voie du Seigneur ».

Mais Saul a une rencontre avec Jésus. Il se convertit et se fait baptiser. Il commence à annoncer l’Évangile, et finit par arriver à Jérusalem où un autre disciple, Barnabas l’aide à construire la confiance avec les apôtres. Durant une saison, il reste dans la famille du mouvement de « la Voie du Seigneur » à Jérusalem.

Puis les disciples décident d’envoyer Saul à Tarse car la persécution devient trop intense.

En résumé…

Le Mouvement de « la Voie » a été catalysé en Galilée par Jésus Lui-même, puis s’est répandu comme un feu à Jérusalem.

Par la proclamation, la guérison, les signes et les prodiges, la formation de disciples, la formation de groupes et la persécution, ce feu s’est propagé au-delà de Jérusalem et continue de croître et de se multiplier à mesure que de multiples feux brûlent en plusieurs endroits.

Jésus prépare Saul, un ancien persécuteur du mouvement de « la Voie », qui sera plus tard appelé Paul, à être le charbon ardent qui répandra le feu au-delà de la Judée et de la Samarie et vers les extrémités de la terre.

Pendant ce temps, un nouveau feu s’est allumé à Antioche et le prochain mouvement commence à émerger... 

 

À suivre…

Précédent
Précédent

Les Mouvements de Multiplication de Disciples sont-ils bibliques ? (Partie 3)

Suivant
Suivant

Les Mouvements de Multiplication de Disciples sont-ils bibliques ? (Partie 1)