Les Mouvements de Multiplication de Disciples sont-ils bibliques ? (Partie 1)

Un mouvement : ce mot suscite de vives réactions dans le milieu des églises et des missions.

Est-ce l’avenir pour l’accomplissement du Grand Mandat ? Est-ce une utopie pragmatique de certains implanteurs d’églises ? Est-ce une mode ? La question la plus importante n’est-elle pas : « les mouvements sont-ils bibliques ? »

Les récits des Évangiles et du livre des Actes sur l’étonnante diffusion de la Bonne Nouvelle établissent la norme de ce que nous entendons par « mouvement ».


Partie 1 - Jésus lance un mouvement en Galilée

Jésus a lancé un mouvement en Galilée. Ce mouvement se répercute encore aujourd’hui dans le monde entier. Et grâce à cela, tu as eu l’occasion d’entendre et de recevoir la Bonne Nouvelle. 

Le livre de Luc, qui a été écrit chronologiquement et avec beaucoup de détails, nous donne une image très claire du mouvement lancé par Jésus.

Jésus a été envoyé par le Père dans une posture d’humilité – comme un bébé (Luc 1-3). À l’âge de 30 ans, il a été baptisé et rempli de l’Esprit. L’Esprit l’a conduit dans le désert où il a prié et jeûné pendant 40 jours. Il est ensuite sorti du désert, rempli de la puissance de l’Esprit et Il a déclaré que la raison pour laquelle l’Esprit était sur Lui était pour proclamer, guérir et libérer (Luc 4). Et c’est exactement ce qu’Il a fait !

Des personnes de paix

Jésus est allé de ville en ville, proclamant, guérissant et libérant les gens. Ce faisant, il a identifié des personnes qui étaient ouvertes à lui, à son message, et qui ouvriraient leurs maisons pour que d’autres puissent se rassembler et Le rencontrer. Ce sont des personnes de paix et des maisons de paix (Luc 10).

Le premier exemple de personne de paix est Simon Pierre. Après avoir rencontré Jésus dans la synagogue, Simon Pierre l’invite dans sa maison. Jésus y guérit sa belle-mère, puis toute la ville vient à sa maison pour entendre la Bonne Nouvelle et être guéri (Luc 4).

Jésus monte ensuite dans un bateau qui appartient à Simon Pierre (Luc 5). Jésus lui dit d’aller dans les eaux profondes et de laisser tomber ses filets. Le résultat de son obéissance à Jésus est une grande prise de poissons, si bien que deux bateaux sont nécessaires pour les transporter. Cette obéissance et le miracle qui s’ensuit conduisent Simon Pierre et sa sphère d’influence, à être saisis d’effroi et d’admiration devant Jésus.

Jésus appelle alors Simon et son frère André en leur disant :

« N’ayez pas peur ! À partir de maintenant ce sont des hommes que vous attraperez ! »

Ils laissent tout et le suivent (Luc 5, Matthieu 4).

Poursuivant son chemin, Jésus voit deux autres frères dans leur bateau, Jacques et Jean. Il les appelle aussitôt, ils laissent leur bateau et le suivent.

Pierre et sa sphère d’influence (des pêcheurs) sont touchés par Jésus et commencent à le suivre : ce sont déjà 4 des 12 disciples ! Pierre était une personne de paix.

Vient ensuite l’exemple de Lévi, aussi appelé Matthieu : un collecteur d’impôts installé à son poste de péage. Jésus l’appelle en disant « Suis moi ». Il laisse tout et suit Jésus. Et immédiatement, il organise une grande réception en l’honneur de Jésus, invitant d’autres collecteurs d’impôts. 

Matthieu est une autre personne de paix. Il ouvre sa sphère d’influence pour qu’elle soit touchée par Jésus (Luc 5).

Et nous pouvons imaginer que beaucoup d’autres collecteurs d’impôts ont été transformés par Jésus cette nuit-là. C’est peut-être là que Zachée a rencontré Jésus pour la première fois avant son célèbre incident d’accrobranche !

La formation des disciples

Jésus choisit 12 disciples pour être avec lui et apprendre de lui :

  • Luc 6, Marc 3 : Il les envoie annoncer l’Évangile avec la puissance de chasser les démons et de guérir les malades. 

  • Luc 7-8 : Jésus continue de montrer à ses disciples comment annoncer la Bonne Nouvelle, guérir et trouver des personnes de paix.

  • Luc 9 : Il les envoie annoncer la Bonne Nouvelle, guérir et trouver des personnes de paix.

Le nombre des disciples grandit. Il en envoie 70, deux par deux, toujours pour annoncer la Bonne Nouvelle, guérir et trouver des personnes de paix. Ils reviennent vers Jésus remplis de joie devant ce qui s’est passé (Luc 10).

La stratégie et les instructions de Jésus sont très claires pour les 12, puis les 70.

Après sa mort et sa résurrection, Jésus donne des instructions à ses disciples :

« J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre : allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples… »

Matthieu 28 : 18-19

« Restez ici dans cette ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en Haut. »

Luc 24 :49

« Comme le Père m’a envoyé, je vous envoie. »

Jean 20 : 21

Jésus a lancé un mouvement

Comment le savons-nous ?

Regarde les chiffres : 12 → 70 → 120 → 500

12 disciples choisis par Jésus → 70 disciples envoyés → 120 disciples rassemblés à Jérusalem → 500 disciples à qui Jésus est apparu après sa résurrection (Luc 6, Luc 10, Actes 1 et 1 Corinthiens 15 : 6).

Oui, Jésus a lancé un Mouvement de Multiplication de Disciples (MMD). Partout où Il est allé, il a annoncé la bonne nouvelle, il a guéri, accompli des miracles. Il a formé des disciples les rassemblant en petits groupes. Il s’attendait à ce que les disciples suivent son modèle, les avertissant de la persécution à venir.

Jésus savait que ses disciples avaient besoin de Sa puissance – le Saint-Esprit – pour le faire. Après sa mort, son ensevelissement et sa résurrection, Jésus envoie le Saint-Esprit sur ses disciples à la Pentecôte. Les disciples ont maintenant la puissance et l’autorité de continuer à faire ce que Jésus leur a démontré.

Et le mouvement qui a commencé en Galilée se poursuit à Jérusalem...

 

À suivre…

Précédent
Précédent

Les Mouvements de Multiplication de Disciples sont-ils bibliques ? (Partie 2)

Suivant
Suivant

Et si tu entendais la voix de Dieu ?