Et si tu entendais la voix de Dieu ?
Écouter la voix de Dieu, mettre en pratique ce qu’Il dit et le partager, est le fondement sur lequel se construit la vie d’un disciple qui pourra se multiplier.
Le Père parle à chacun de ses enfants et s’attend à ce qu’ils entendent.
« Mes brebis entendent ma voix »
Jean 10 :27
« La foi vient de ce que l’on entend »
Romains 10 :17
« Invoque-moi, et je te répondrai ; je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas »
Jérémie 33 :3
Dieu n’est pas du tout silencieux, il ne s’attend pas à ce que sa volonté pour chacun de nous soit découverte en la devinant.
Et pourtant « entendre la voix de Dieu » semble souvent quelque chose de mystérieux, d’aléatoire, voire de compliqué, une lutte, une difficulté fréquemment rencontrée pour beaucoup.
Dieu parle-t-il d’une seule façon ? À quoi ressemble Sa voix ?
La Bible nous fournit d’innombrables exemples de Dieu qui parle à des individus et à son peuple. Ils nous décrivent tant de manières différentes :
Il parle tantôt d’une manière et puis tantôt d’une autre, mais l’on n’y prend point garde (Job 33 : 14).
Il parle à Samuel avec une voix humaine, qui semblait normale, comme celle d’un vieil homme assoupi dans la pièce voisine (1 Samuel 3).
Il parle à Élie dans un murmure ; non pas au travers d’un tremblement de terre ou d’un feu, mais au contraire, avec une toute petite voix (1 Rois 19).
Il parle à Joseph, Salomon, Pierre, Jean et d’autres au travers de rêves et de visions (Genèse 37, 1 Rois 3, Actes 2, Apocalypse 1).
Il parle à Moïse et à Gédéon au travers de manifestations surnaturelles telles un buisson ardent et une toison de laine humide (Exode 3 et Juges 6).
Il parle à Jonas au travers de circonstances uniques et éprouvantes : dans le ventre d’un grand poisson (Jonas 1-4).
Il fait même parler une ânesse pour s’adresser à Balaam (Nombres 22).
Il parle au travers des Écritures comme aux disciples d’Emmaüs (Luc 24).
Dieu sait se faire entendre et comprendre selon la personnalité de chacun, selon là où nous en sommes dans notre connaissance de Dieu ou encore selon les circonstances que nous traversons.
Comment puis-je apprendre à entendre la voix de Dieu ?
Dieu veut nous apprendre à développer une capacité et une sensibilité spirituelle qui nous permettra de reconnaitre sa voix en toutes circonstances, peu importe la manière qu’il utilisera. C’est un apprentissage avec le St Esprit.
Il a fallu 3 fois avant que Samuel ne réalise que c’était bien Dieu qui lui parlait (1 Samuel 3).
Cet apprentissage spirituel fondamental est étroitement lié à l’état de notre cœur :
Reste tranquille :
« Arrêtez et sachez que je suis Dieu » Psaume 46 :11
Très souvent Dieu attend que tu arrêtes ton rythme effréné autant dans tes activités que dans tes pensées et que tu prennes le temps d’être tranquille devant Lui.
Adoucis ton cœur :
« Celui qui a des oreilles, qu’il écoute » Matthieu 11 :15
Notre cœur peut facilement devenir dur quand nous y laissons prospérer l’orgueil, l’égocentrisme, l’agitation, les soucis et l’amertume qui prennent tant d’énergie. Ces attitudes, ces péchés agissent puissamment en nous de telle façon à bloquer notre capacité spirituelle à entendre Dieu nous parler. Notre chair parle alors plus fort que Lui.
Les Évangiles nous montrent que beaucoup ont été présents physiquement avec Jésus, l’ont entendu et pourtant ne l’ont pas écouté. D’autres voix intérieures les en empêchaient. Que ton cœur s’adoucisse pour avoir des oreilles qui l’entendent ET l’écoutent
Sois intentionnel :
« Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton cœur à l’intelligence ; oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, si tu la cherches comme l'argent… Alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu » Proverbes 2 :2-5
Sache que chaque fois que tu ouvres les Écritures, Dieu veut te transmettre un message personnel ; pas uniquement un enseignement mais aussi des réponses précises aux questions que tu te poses. Écoute-Le dans Sa parole, elle est la Vérité qui nous dirigera vers les bonnes décisions à prendre. Plus tu Le cherches, plus tu apprends à Le connaître et reconnaître Sa voix.
Sois en communauté :
Tout en souhaitant que nous développions cette capacité personnelle à entendre Sa voix, Dieu veut aussi nous faire entendre sa voix au travers des frères et des sœurs. Hébreux 3 :13 nous dit : « encouragez-vous les uns les autres, jour après jour ». Il veut ainsi nous unir et nous préserver de tout esprit d’indépendance. Es-tu prêt à l’entendre par l’intermédiaire d’un frère ou d’un ami ?
Est-ce la voix de Dieu ou ma voix ?
Tant de personnes peuvent avoir tendance à dire de façon péremptoire : « Dieu m’a dit ».
C’est vrai que chacun peut entendre la voix de Dieu ; et c’est parfois quelque chose d’étonnant.
Mais comment savoir si ce que j’entends vient de lui, de moi ou pire est une parole pour justifier mes propres désirs ? Malheureusement des déclarations d’apparence spirituelle interdisent à quiconque d’interroger la décision prise.
Voici 4 pistes pour t’aider :
Cherche une confirmation de ce que tu entends dans les Écritures.
Ce que tu as entendu est-il en accord ou en contradiction avec ce que Dieu a déjà dit dans Sa Parole ?
« Toutes les Écritures sont inspirées de Dieu et utiles pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à ce qui est juste » 2 Timothée 3 :16
Quels sont les passages bibliques, clairs et spécifiques qui explicitent la décision importante que tu es en train de prendre ?
Puis demande conseil à d’autres chrétiens matures.
Permets à d’autres croyants de confiance de t’aider à discerner ce que tu entends AVANT de prendre d’importantes décisions et de t’engager dans une nouvelle voie.
Aie du bon sens et comprend les temps.
Tout ce à quoi Dieu t’appelle n’aura pas toujours un sens et un accomplissement immédiat pour toi ! Ne te précipite pas, surtout si cela t’engage à long terme ou financièrement. Faire des choses insensées ne sont pas forcément des marques de foi. Mais inversement n’attend pas de nombreuses confirmations du Seigneur quand il l’a déjà dit dans sa Parole comme par exemple: Va, fais des disciples, ou fais du bien à tes ennemis, sers tes frères, etc.
Prie et prie à nouveau.
Demande à Dieu de te confirmer, de te donner la paix par rapport à ce qu’Il te semble entendre de Lui…
Dieu veut que tu entendes sa voix
Dieu est merveilleusement bon avec chacun de nous. Il est engagé envers ses promesses pour nos vies mais aussi pour son Royaume. Il va donc tout faire pour nous faire entrer dans ses plans parfaits. Pour cela, Il veut, il va nous parler alors que nous apprenons à l’écouter.
Remercie-le de s’être fait connaître à toi !
Demande-Lui de t’aider à ôter toutes distractions et à apprendre à reconnaitre sa voix,
Puis attends patiemment qu’il te parle. C’est absolument sûr qu’il va le faire !
Sois rempli d’espérance et de foi alors que tu entends sa voix !
Sa voix va t’orienter à vivre pour sa Gloire et pour Son règne.
Pour aller + loin : notre article “10 points clés de prière pour voir des mouvements de multiplication de disciple”.