La marche par l’Esprit (Partie 2)

Une série adaptée du livre Spirit Walk (La Marche par l’Esprit) de Steve Smith.

Lire la partie 1.


Une marche quotidienne par l’Esprit  

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. » (Jean 14.27)

Heureusement, Jésus ne nous a pas laissés seuls dans notre vie quotidienne. Il nous a donné le merveilleux don du Saint-Esprit dans l'intention que nous marchions avec lui et que nous soyons guidés par lui chaque jour.

La Bible nous donne 3 moyens d'y parvenir :

  • Demeurer en Christ

    Jean 15.4 : « Demeurez en moi et je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep ; il en va de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi. »

  • Être remplis de l'Esprit

    Éphésiens 5.18-20 : « Ne vous enivrez pas de vin : cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l'Esprit : dites-vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels ; chantez et célébrez de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; remerciez constamment Dieu le Père pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. »

  • Laisser la Parole du Christ habiter en nous en abondance

    Colossiens 3.16-17 : « Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse ! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l'inspiration de la grâce. Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père. »)

Lorsque nous demeurons en Christ, c'est en lui que nous faisons notre demeure. Nous nous centrons sur LUI. Nous reconnaissons que nous ne pouvons rien faire en dehors de lui, et nous restons donc connectés à lui tout au long de la journée.

  • Il nous est demandé d'être continuellement remplis du Saint-Esprit.

  • Il nous est demandé de nous placer dans une position de réception et de nous laisser remplir. Cela demande de la soumission et de l'abandon.

  • Enfin, il nous est demandé de laisser la Parole du Christ habiter en nous en abondance. Là encore, il s'agit d'un ordre de permettre à quelque chose de se produire en nous. Nous devons ouvrir la maison de notre cœur pour permettre à la Parole de Dieu d'en pénétrer les moindres recoins. En faisant cela, le Saint-Esprit nous révèlera les endroits que nous avons essayé de garder enfermés et cachés. Nous lui donnons continuellement accès à chaque pièce de la maison de notre cœur.

Lorsque nous demeurons en Christ, que nous sommes remplis de l'Esprit et que nous sommes imprégnés de la Parole du Christ, nos voiles sont gonflées et nous sommes prêts à aller là où le vent de l'Esprit nous conduit :

« Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l'Esprit. »

Jean 3.8

 

Les « 4 S »

En pratique, comment faire pour marcher quotidiennement avec le Saint-Esprit ?

J'aimerais pouvoir vous donner une méthode infaillible en 3 étapes à suivre, mais ce n'est pas ainsi que fonctionne le Saint-Esprit, ni les relations.

Tout comme dans un mariage, les relations demandent du travail. Il y a certaines choses, certains rythmes qui nous aident avec mon mari dans notre mariage et que nous pouvons aussi appliquer à notre marche dans l'Esprit :

  • Passer un long week-end ensemble ou même partir en vacances, peut nous aider à recalibrer notre relation, à nous connecter profondément et à nous préparer à la vie quotidienne.

  • Idéalement, nous nous retrouvons également tous les jours, que ce soit autour d'une tasse de café le matin, d'un repas le soir ou en nous blottissant dans notre lit à la fin d'une longue journée.

De même, nous pouvons utiliser ces principes et rythmes de vie, pour nous recalibrer et nous connecter profondément à l'Esprit lors d'un temps prolongé avec Dieu, ou pour incorporer des temps réguliers dans notre marche quotidienne avec Lui.

Les « 4 S » résument ces principes.

Les 3 premiers « S » sont censés être appliqués simultanément pour que nous soyons prêts pour le 4ème :

  • S'abandonner à Sa volonté et Sa Parole

  • S'attendre à Dieu dans la prière

  • Se tenir à l'écart du péché

  • Suivre les incitations du Saint Esprit.

Une fois encore, il ne s'agit pas d'un ordre séquentiel. Les 3 premiers se produisent dans n'importe quel ordre, souvent simultanément, et le 4ème est un résultat.

Les 4 S ont pour but de nous aider à passer de notre contrôle à celui de Dieu et à le laisser être le véritable guide de notre vie.


Nous développerons chacun des 4S plus en détail dans les articles de blog suivants. En attendant, prenez le temps de réévaluer votre relation avec le Saint-Esprit. La plénitude d'hier ne garantit pas celle d'aujourd'hui.

  • Êtes-vous rempli de l'Esprit aujourd'hui ?

  • Aimeriez-vous l'être ?

Prenez quelques minutes pour vous recentrer sur Jésus et vous laisser remplir à nouveau par son Esprit.

Précédent
Précédent

La marche par l’Esprit (Partie 3)

Suivant
Suivant

La marche par l’Esprit (Partie 1)