La marche par l’Esprit (Partie 3)
Une série adaptée du livre Spirit Walk (La Marche par l’Esprit) de Steve Smith.
Lire la partie 1 / la partie 2.
Les 4 S ont pour but de nous aider à passer de notre contrôle à celui de Dieu et à le laisser être le véritable guide de notre vie :
S’abandonner à Sa volonté et Sa Parole
S’attendre à Dieu dans la prière
Se tenir à l’écart du péché
Suivre les incitations du Saint Esprit
Dans cet article, on traite du 1er « S » : S’abandonner…
L’abandon n’est pas synonyme d’engagement
Considérons ces deux mots : abandon et engagement.
Souvent, nous parlons d’être des chrétiens engagés : engagés dans notre église ou engagés dans une vision. Ce n’est pas une mauvaise chose ! Au contraire, il est honorable de s’engager à faire quelque chose, mais c’est toujours nous qui faisons quelque chose qui est sous notre contrôle.
L’abandon, en revanche, consiste à renoncer complètement à notre contrôle et - lorsque nous nous abandonnons à Dieu - à lui laisser le plein contrôle.
Imaginez que vous invitiez quelqu’un chez vous. Cette personne entre dans votre maison et commence à déplacer vos meubles - le canapé passe d’un mur à l’autre, le bureau passe de l’étage au rez-de-chaussée. Comment vous sentiriez-vous ? Troublé ? Offensé ? Ce serait extrêmement maladroit et impoli !
Imaginez maintenant que vous cédiez l’acte de propriété à cette personne et que vous lui remettiez les clés. Vous lui remettez la maison. À ce stade, vous lui donnez le contrôle total de la maison. Elle peut la repeindre, la remeubler ou même la démolir et la reconstruire. C’est à elle. C’est ce type d’abandon total que le Saint-Esprit attend de nous. Il ne veut pas seulement être dans une « relation engagée » avec nous où il est invité à habiter en nous, mais il veut recevoir les clés et un accès sans entrave à notre cœur, à notre esprit et à notre âme.
Cela décrit-il votre abandon à Jésus ?
Pourquoi s’abandonner à « sa volonté ET à sa parole » ?
Lorsque nous permettons à la volonté de Dieu (son Esprit) et à la parole de Dieu (Jésus) de demeurer en nous, nous sommes remplis de l'Esprit et il nous aide à obéir aux commandements de Dieu.
Examinons deux exemples d’abandon dans la Bible. Bien que les deux commandements soient différents, on remarque que les résultats, les fruits sont les mêmes.
Exemple 1 - Éphésiens 5.17-22
Commandement : s’abandonner à la volonté de Dieu, en se laissant remplir de son Esprit
« C'est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin : cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l'Esprit… »
Résultats, fruits : la louange, la reconnaissance, la soumission mutuelle et la soumission des épouses vis-à-vis de leurs maris.
« dites-vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels ; chantez et célébrez de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; remerciez constamment Dieu le Père pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ ; soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu.
Femmes, soumettez-vous à votre mari comme au Seigneur… »
Exemple 2 - Colossiens 3.16-18
Commandement : s’abandonner à la parole de Dieu, Jésus (Christ) !
« Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse ! »
Résultats, fruits : la louange, la reconnaissance, et la soumission des épouses vis-à-vis de leurs maris.
« Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l'inspiration de la grâce.
Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père.
Femmes, soumettez-vous à votre mari comme il convient dans le Seigneur. »
Ces deux commandements sont différents, mais les résultats sont presque les mêmes. Lorsque nous nous abandonnons entièrement au Saint-Esprit, nous sommes remplis de lui au point de déborder :
Nous reconnaissons sa voix,
Nous connaissons ses promesses,
Nous sommes toujours à l'écoute de ce qu'il veut que nous disions ou fassions.
Jésus nous a donné l'exemple parfait de l'abandon à l'Esprit. Nous voyons un exemple clair de son abandon à la volonté et à la parole de Dieu dans Luc 4.
Après avoir été baptisé et que le Saint-Esprit soit venu sur lui :
« Jésus, rempli du Saint-Esprit, quitta le Jourdain et fut conduit par l'Esprit dans le désert. »
Jésus s'est abandonné à la volonté de Dieu, même si cela l'a conduit dans un lieu d'isolement, de faim et de tentation. Dieu l'a conduit à faire quelque chose de difficile et d'inconfortable, et il l'a fait.
Mais il n'a pas traversé ces 40 jours simplement en s'abandonnant à la volonté de Dieu. Il s'est aussi complètement abandonné à la Parole de Dieu. Chaque fois qu'il a été tenté par Satan, il a répondu par les Écritures. Il a permis à la Parole de Dieu de demeurer en lui, de sorte que lorsqu'il a été tenté, c'est la vérité qui a jailli de lui et qui a guidé ses actions.
Voilà à quoi ressemble l'abandon à la volonté de Dieu et à sa Parole. C'est à cela que ressemble le fait d'être rempli du Saint-Esprit.
Alors : allez-vous signer ce contrat avec Dieu ? Allez-vous vous abandonner ?
Heureusement, Dieu est bon, gentil et aimant. Il nous demande certainement de faire des choses difficiles, mais il nous fournit également tout ce dont nous avons besoin pour les faire et nous donne de bons cadeaux tout au long du chemin.
Lorsque nous nous abandonnons à sa Parole (dont la Parole écrite de Dieu), il y a des commandements que nous pouvons connaître et auxquels nous pouvons chercher à obéir, comme le commandement de Jésus de :
« aller et de faire de toutes les nations des disciples » (Matthieu 28.18).
En plus de ces commandements connus, Dieu veut nous parler chaque jour et nous inviter à nous associer à lui pour que son royaume vienne sur la terre comme au ciel. Que se passerait-il si nous abordions chaque jour avec une attitude d'abandon qui dirait « oui » à chaque commandement de Dieu, qu'il soit écrit depuis plus de 2000 ans ou qu'il soit prononcé fraîchement aujourd'hui ?
Prenez une feuille blanche. Imaginez qu'il s'agit d'un contrat pour aujourd'hui entre vous et Dieu.
Il vous demande de signer votre nom au bas de la page. Sans connaître les conditions du contrat. Sans négociation.
Êtes-vous prêt à signer ? Êtes-vous prêt à vous abandonner à lui et à lui donner le contrôle total de votre vie aujourd'hui ?
Si vous avez des hésitations, écrivez une prière honnête au Seigneur pour les lui exprimer. Si vous êtes prêt à signer, faites-le comme un acte de foi symbolique et prophétique.