La marche par l’Esprit (Partie 1)

Une série adaptée du livre Spirit Walk (La Marche par l’Esprit) de Steve Smith.


Le chef d’orchestre ! 

Avez-vous déjà remarqué le rôle du Saint-Esprit dans la fondation de l’Église ?

Nous parlons beaucoup de Jésus et de ses disciples (et c’est bien !), mais lorsque nous lisons les livres de Luc et des Actes des Apôtres ensemble, nous voyons un fil conducteur se tisser tout au long du récit.

Ce fil conducteur, c’est le Saint-Esprit :

  • Il convainc et guérit, il guide et dirige, il remplit et encourage.

  • Le Saint-Esprit a guidé Jésus, il a habité les disciples, il a envoyé l’apôtre Paul dans ses voyages missionnaires.

  • Grâce à son intervention, des milliers de personnes sont nées de nouveau.

  • Il est à l’origine de la naissance de l’Église !

On peut dire que le Saint-Esprit est comme un chef d’orchestre. Selon le “Dictionnaire de la musique" Larousse :

Le but du chef d'orchestre est d'unifier le jeu des instrumentistes en tenant compte de sa propre vision musicale, pour servir l'œuvre du compositeur devant le public.

Imaginez le Saint Esprit, toujours présent et actif, jouant ce rôle d’unifier le corps de Christ pour servir l’œuvre de Dieu sur terre. C’est magnifique la manière dont il dirige l’histoire ! 

Dans Actes 1.8, Jésus a dit à ses disciples qu’ils seraient ses témoins à quel moment ? Lorsqu’ils auraient reçu une force, lorsque le Saint-Esprit viendrait sur eux.

Si Jésus avait besoin d’écouter le Saint-Esprit, ET si ses disciples avaient besoin d’être remplis de l’Esprit pour être ses témoins, pensons-nous vraiment que nous pourrions assister à un mouvement de multiplication de disciples sans être nous-mêmes remplis du Saint-Esprit ? Quel malheur de faire du bruit alors que nous pourrions faire de la musique !

« Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Actes 1.8)

Quelle relation avons-nous avec le Saint-Esprit ?

Lorsque nous pensons au Saint-Esprit et à notre relation avec lui, nous avons tous une idée différente qui nous vient à l'esprit :

  • Certains pensent à des rencontres de puissance et à des guérisons.

  • D'autres pensent à la petite voix tranquille qui leur donne la paix pour prendre des décisions.

  • D'autres encore peuvent se sentir un peu mal à l'aise avec le Saint-Esprit parce qu'il est plus ou moins absent dans leur tradition d’église.

Le Saint-Esprit est Dieu. Il est une personne, et il veut vivre une relation harmonieuse avec nous.

Pour mieux comprendre cette relation, prenez quelques minutes pour regarder La Grande Histoire !

Les relations exigent une participation active des deux parties. Notre relation particulière avec Dieu fonctionne s’il se trouve à la tête.

J'ai un bon ami qui est guide de haute montagne. Il a les connaissances et la capacité de guider des randonneurs et des alpinistes sur des sentiers que je n'oserais pas parcourir seule. Et jamais il ne me viendrait à l’esprit de commencer une randonnée avec lui, pour ensuite la terminer seule ! Je ne lui proposerais pas non plus de diriger moi-même une randonnée pendant quelques heures voire même quelques minutes. Ce serait imprudent et même fou !

Alors pourquoi commencer ma semaine par un moment fort avec le Dieu de l'univers, puis passer le reste de ma semaine tout seul ? Pourquoi prendrais-je le contrôle de ma vie alors que j'ai accès à la puissance de Dieu en moi qui pourrait mieux me diriger ? Pourquoi m'éloignerais-je de lui en rendant ainsi plus difficile l'écoute de sa voix ? Pourquoi me tournerais-je vers des programmes et des activités qui sont vides et sans intérêt, en lieu et place de Lui ?

Pour avoir une relation saine avec Dieu, nous avons besoin de le laisser nous guider au quotidien.

Quelle image du Saint-Esprit vous aide à mieux comprendre son rôle dans votre vie ? Le chef d'orchestre ou le guide de haute montagne ? Dans les deux cas, lui donnez-vous le contrôle de votre vie et suivez-vous quotidiennement sa direction ?


Prenez un moment pour réfléchir et vous réengager à suivre sa direction parfaite.


Précédent
Précédent

La marche par l’Esprit (Partie 2)

Suivant
Suivant

La bonne question…