Pierre disciple de Jésus (partie 2)

Cet article est tiré de l’exemplaire n°301 du magazine chrétien Ta Jeunesse, paru en septembre 2024.

Le contenu a été écrit par l’équipe de ILLADIT. Pour télécharger l’exemplaire en PDF, c’est ICI.


Je m’appelle Pierre, je suis pêcheur sur le lac de Tibériade. J’aimerais vous raconter l’incroyable histoire de comment Jésus a fait de moi son disciple, et comme cela a changé ma vie à jamais.

[Cet article est la suite de l’histoire de Pierre à lire ICI]


Des hommes grâciés, qui à leur tour, font grâce

Jésus ne considérait pas les gens comme nous le faisions. Il nous apprenait à regarder au cœur et pas à l’apparence, à ce qui brille ou à ce qui choque. On a tous été totalement bluffés quand il a demandé à ce p’tit Zachée, que tout le monde détestait royalement d’ailleurs, de nous inviter à manger chez lui. À ce moment-là, ma réaction première fut de dire : 

« Nous ? Devoir manger chez ce collabo, ce tricheur qui détourne l’argent du peuple, chez cet impur ! Imaginez ! »

Eh bien, je n’oublierai jamais quand Zachée a décidé de rembourser quatre fois ce qu’il avait pris ! Cette rencontre avec Jésus l’avait changé de A à Z ! Et moi aussi, car ce que Jésus a fait ce jour-là m’a bouleversé !

J’ai compris que Jésus n’était pas là pour juger et condamner. J’ai compris qu’il était là pour faire grâce. D’ailleurs, c’est elle qui m’a changé : la grâce ! C’est elle qui nous a tous changés, peu à peu, de l’intérieur vers l’extérieur.

Haut en couleur pour cacher l’intérieur

Jésus et ses paroles étaient comme un miroir pour chacun d’entre nous. Chacun de ses mots venait me travailler au plus profond de mon être.

J’étais souvent triste de voir combien j’étais râleur, toujours prêt à me mettre en avant, à vouloir imposer ma façon de penser, à vouloir être le premier, à m’offenser rapidement. Et puis, mon caractère fort cachait tellement de peurs, d’insécurités. Je me faisais tout le temps des soucis de comment j’allais gagner de l’argent pour ma famille.

J’en arrivais même à me détester.

Jésus me tirait par le haut

Je me suis souvent repenti (et je continue de le faire d’ailleurs). Je réalisais que c’était alors que je me repentais, que ma foi en Jésus grandissait. Et c’est ça qui faisait plaisir à Jésus : ma totale confiance en lui.

Plus le temps a passé, moins je pouvais imaginer vivre sans Jésus. J’étais prêt à aller au bout du monde pour lui. Je me sentais tellement aimé ! Avec lui, mes peurs disparaissaient peu à peu. Et ma vie prenait tellement de sens.

La vie en équipe aussi était magnifique ! Mais en même temps, ce n’était pas rose tous les jours, c’est sûr ! C’était un gros défi pour chacun, car elle mettait en lumière tous nos défauts, tous nos péchés.

Souvent, ça frottait entre nous. Thomas, par exemple, m’énervait franchement ; il avait tendance à traîner les pieds, alors que moi, je voulais foncer. 

L’intérêt de l’autre supérieur au mien

Jésus voulait toujours que l’on considère l’intérêt de l’autre supérieur au nôtre. Alors ça, c’était plus le plus difficile. Quand on devait prier pour les malades, ça allait, on le faisait sans problème. Et ça fonctionnait !

Mais renoncer à soi-même pour les autres, j’avais l’impression que je n’y arriverais jamais.

Si quelqu’un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur ; et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave

Matthieu 16.24-25

Comme toujours, Jésus montrait l’exemple

Dans les dernières heures qu’on a passées avec Jésus, il a fait un truc complètement fou ! Juste avant de manger le dernier repas ensemble, il a pris une bassine, il s’est agenouillé devant chacun et il nous a tous lavé les pieds.

Je me souviens que ma réaction avait été de refuser catégoriquement. Je trouvais que ce n’était pas normal que notre chef lave nos pieds. Dieu m’avait montré qu’il était le Messie, le Fils de Dieu, et ce n’était certainement pas à lui de nous servir comme ça ! Jésus m’a regardé avec ce regard tellement rempli d’amour, et m’a dit que le chemin à sa suite était celui du serviteur. Il n’y en avait pas d’autres ! 

Il était mon Seigneur, et je ne voulais pas faire autre chose qu’obéir à mon Maître bien-aimé ! Et il m’a lavé les pieds !

De la peur à la trahison

Quand les choses se sont gâtées gravement, et que Jésus a été arrêté pour la terrible fin que tout le monde connaît, je dois tristement avouer que je me suis totalement effondré. Je n’ai pas pu résister à l’incroyable pression et opposition des pharisiens et des Romains. Alors que je prétendais le suivre jusqu’à la mort, et que je suis même allé jusqu’à sortir mon épée pour le défendre, j’ai finalement trahi Jésus ! 

Oui, je l’ai trahi trois fois de suite. Quel affreux constat d’échec ! Oh Jésus, j’étais désespéré. Ma vie s’était construite sur la peur et la performance. Je comptais sur mes propres forces pour plaire, pour réussir, même pour réussir à suivre mon Maître Jésus. Les fondements de ma vie étaient corrompus.

La grâce et le pardon relèvent le traître

Mais là encore, Jésus ne m’a pas abandonné ; il m’a totalement pardonné, il m’a restauré. Mais mieux, beaucoup mieux, il m’a rempli de son Esprit, du même Esprit qui était en Lui. 

Et finalement, c’était ça la clé de la vie du disciple qu’il voulait que je sois, et de tous les disciples du monde entier : vivre par l’Esprit, marcher avec la force et la direction du Saint-Esprit qui vit en moi ; et finalement pour pouvoir accomplir la mission de mon Seigneur, sans aucune peur. 

Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité.

Jean 16. 13

Je suis fier de cet Évangile puissant qui a transformé ma vie ; je suis si reconnaissant que Jésus ait fait de moi aujourd’hui son disciple. Et je suis si heureux aujourd’hui, de faire comme Jésus l’a fait avec moi : des disciples qui eux-mêmes font des disciples. 

Et je sais que rien n’arrêtera ce mouvement que Jésus a commencé avec nous : les douze !


Retrouve l’ensemble des articles de l’exemplaire n°301 du magazine chrétien Ta Jeunesse, paru en septembre 2024 : ICI

Le contenu a été écrit par l’équipe de ILLADIT. Pour télécharger l’exemplaire en PDF, c’est ICI.

Suivant
Suivant

Pierre disciple de Jésus (partie 1)