Pierre disciple de Jésus (partie 1)
Cet article est tiré de l’exemplaire n°301 du magazine chrétien Ta Jeunesse, paru en septembre 2024.
Le contenu a été écrit par l’équipe de ILLADIT. Pour télécharger l’exemplaire en PDF, c’est ICI.
Je m’appelle Pierre, je suis pêcheur sur le lac de Tibériade. J’aimerais vous raconter l’incroyable histoire de comment Jésus a fait de moi son disciple, et comme cela a changé ma vie à jamais.
Carrefour d’une vie
Depuis un moment, mon frère André me bassinait avec ce Jésus. Il n’arrêtait pas de me dire : « Jésus a dit ceci, Jésus a fait cela. Faut que tu viennes l’écouter ! »
D’après André, il semblait différent de nos chefs religieux, parce que soi-disant : « Lui, ce qu’il dit, il le fait ! ».
Moi, je n’ai jamais aimé les beaux parleurs, et encore moins ceux qui disent mais ne font rien. J’aime les hommes d’action, pas les hypocrites !
Un jour donc, ce Jésus dont je vous parle, est venu dans mon village de Bethsaïda. Je n’étais pas de bonne humeur ce jour-là. Je m’souviens, la pêche fut longue, laborieuse, et finalement, mauvaise. J’étais fatigué, découragé, et je n’avais qu’une envie : rentrer chez moi. Quand, incroyable, mais vrai, c’est précisément à ce moment-là que Jésus s’est approché de moi et m’a parlé. Oh, pas des grands blablas, juste quelques mots. Mais ils ont changé le cours de ma vie, pour toujours.
Je vous l’dis ! J’ai donc laissé mes filets, mon bateau et je l’ai suivi ! Et ma vie allait devenir une aventure extraordinaire.
Carrefour de plusieurs vies
D’ailleurs, je n’étais pas le seul. Il a dit la même chose à onze autres gars, dont mon frère André et d’autres du même village. Y avait aussi les fils de Zébédée, Jacques et Jean. Ce n’étaient pas des supers potes à l’époque, mais bon, il les avait aussi appelés.
L’extraordinaire au quotidien
Nous voilà donc toute une équipe à suivre Jésus partout où il allait. On en a fait du chemin avec Jésus, croyez-moi. De village en village, j’entendais des choses que je n’avais jamais entendues, je voyais des choses que je n’avais jamais vues : des miracles, plein de miracles. Et même des morts qui ressuscitaient. C’était surnaturel, c’était merveilleux !
Il devenait très populaire. Et du coup, nous aussi on devenait populaires ! Je ne vais pas vous mentir, c’était plutôt sympa.
La pédagogie gagnante
Jésus enseignait les foules, mais il passait aussi beaucoup de temps avec nous, les douze (comme on nous appelait dans le coin) et avec chacun individuellement.
Il ne faisait pas de longs discours ; il nous racontait une histoire, une parabole, puis nous posait plein de questions pour nous faire réfléchir. Il transmettait comme ça Jésus ; en posant des questions.
La pédagogie de Jésus : Il posait des questions
Métamorphose au rendez-vous
La plupart du temps, on répondait presque toujours à côté de la plaque car lui, il voyait les choses tellement différemment de nous ! C’est simple, il remettait tout en question ! Tout ce qu’on avait cru depuis toujours, toutes nos convictions étaient profondément ébranlées.
Il nous enseignait d’autres vérités. Il disait vouloir nous faire connaître la vérité, et que celle-ci nous rendrait libres. C’était parfois compliqué à comprendre, ce qu’il disait !
Mais je voulais m’accrocher à cette vérité, parce que je voyais le changement en moi. Je sentais que je devenais une meilleure personne ! D’ailleurs, André me disait que j’étais moins colérique, que je m’emportais moins !
Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.
Jean 8.32
Des hommes nouveaux
Le message de Jésus, c’était le Royaume de Dieu sur la terre ; il parlait tout le temps de ce Royaume dont les citoyens seraient des Hommes nouveaux vivant selon des valeurs complètement différentes de nos lois humaines. Jésus ne voulait pas juste changer notre manière de penser, mais aussi toute notre manière de vivre. J’ai compris plus tard qu’il voulait en fait changer le monde.
Jésus [..] les connaissait tous. Il n’avait pas besoin qu’on le renseigne sur les hommes, car il savait lui-même ce qui est dans l’homme.
Jean 2.24-25
[À suivre dans le prochain article…]
Retrouve l’ensemble des articles de l’exemplaire n°301 du magazine chrétien Ta Jeunesse, paru en septembre 2024 : ICI
Le contenu a été écrit par l’équipe de ILLADIT. Pour télécharger l’exemplaire en PDF, c’est ICI.