Les 5 rôles de la prière dans les MMD (Partie 1)
Une prière abondante, sortant de l’ordinaire, précède toujours les mouvements de multiplication de disciples (MMD), d’églises et de leaders et contribue à les alimenter par la suite.
Cela a été vrai tout au long de l'histoire de l’Église et l'est certainement dans l'histoire moderne, puisque les mouvements de formation de disciples ont explosé sur la scène au cours des 30 dernières années.
Ces mouvements représentent un retour au livre des Actes des Apôtres et se montrent soucieux de répondre à l'appel que le Saint-Esprit adresse à l'Église de notre temps. Cet appel est une invitation à revenir à son premier amour et à son premier appel fondateur à faire des disciples au sein de toutes les nations.
Nombreux sont ceux qui ont été inspirés par ces mouvements et qui ont répondu à l'appel à être des disciples, et à faire des disciples. Mais souvent, l'appel à une prière abondante n'est pas pris suffisamment au sérieux pour permettre l’émergence de mouvements de formation de disciples.
La question est donc de savoir quel rôle joue la prière dans le processus de catalyse des mouvements, c’est-à-dire le rôle qu’elle occupe dans le fait de pouvoir accélérer le processus de reproduction et de transformation des disciples, des leaders et des églises.
Le ministère « Contagious Disciple Making » a récemment fait un podcast sur « Le rôle de la prière dans les Mouvements de Multiplication de Disciples (MMD) ». Cette série d’articles en reprend les principaux éléments. Si vous souhaitez écouter ce podcast (en anglais), vous pouvez le faire ici.
Les 5 rôles de la prière dans les MMD :
La prière brise l'emprise de l'ennemi sur une région (Partie 1)
La prière prépare le cœur des perdus à recevoir la Bonne nouvelle du Royaume (Partie 2)
La prière prépare les ouvriers à des mouvements (Partie 2)
La prière développe nos compétences en tant que faiseurs de disciples (Partie 3)
La prière mobilise et unit les efforts du corps de Christ (Partie 3)
Notre dernier article aborde quelques applications pratiques (Partie 4).
Rôle 1 : La prière brise l'emprise de l'ennemi sur une région
Il y a des principautés invisibles et des forces spirituelles en guerre dans le royaume céleste, et ces principautés affectent les géographies physiques. Le péché dans une région détermine la force de l'emprise de la principauté sur les personnes qui y vivent. Nous voyons des exemples de cette réalité dans plusieurs passages de la Bible, comme par exemple, dans Daniel 10, ou dans Éphésiens 6.10-20.
Dans le premier de ces passages, Daniel commence à prier Dieu sur les besoins de sa région, apprenant qu’un grand combat fait rage dans le ciel. On est alors 3 ans après l’édit de Cyrus autorisant les Juifs à revenir en terre d’Israël, avec tous les enjeux qui se posent sur l’avenir du peuple de Dieu.
Nous découvrons plus tard, qu’au moment où Daniel s’est mis à prier, Dieu a envoyé :
« Un homme vêtu de lin, le visage comme l’aspect de l’éclair, ses yeux comme des flammes de feu ».
Il s’agit d’une théophanie : une apparition de Jésus. Mais en venant accomplir la volonté de Dieu, cet envoyé explique avoir rencontré une très forte résistance de la part du prince de Perse qui a retardé son intervention de 21 jours. La principauté spirituelle régnant alors sur la région était assez forte pour lutter contre la venue du règne de Dieu, et a même nécessité l’aide de l’archange Michael. Cette résistance a été assez forte pour les retarder dans l'accomplissement de la tâche que Dieu leur avait confiée.
De la même manière, lorsque nous mobilisons la prière, il faut du temps pour que ces prières affaiblissent et brisent le mur de résistance que l'ennemi a dressé contre la connaissance de Jésus. C’est pourquoi, la mobilisation de la prière est vitale pour préparer la voie à la venue de Jésus et pour permettre une percée.
Êtes-vous prêts à mobiliser la prière et à travailler dur et longtemps afin de voir une percée dans votre région ?
Priez pour que Dieu brise la forteresse de votre ville qui tient les gens liés et asservis.