Que se passerait-il si tous les chrétiens devenaient des formateurs de disciples ?
A quoi Dieu est-il occupé ?
Alors que vous vous apprêtez à lire cet article, posez-vous la question suivante : « A quoi Dieu est-il occupé à cet instant T ? Lui, omniprésent, qu’est-il en train de faire, ici et là-bas ? ».
Certains m’ont déjà répondu : « Il travaille !».
Oui Dieu est constamment actif et occupé, mais à quoi faire ?
On peut trouver la réponse dans la prière du Notre Père que Jésus nous a proposé comme un canevas (Matthieu 6) : Dieu est en train de « travailler » pour que tout ce qu’il y a au ciel vienne sur la terre !
Il « travaille » pour que la gloire de Sa présence soit répandue partout sur cette terre, il « travaille » pour que Sa volonté soit faite dans tous les domaines de nos vies personnelles mais aussi de nos sociétés et dans tous les lieux.
Jésus a appelé cela le Royaume de Dieu.
Le Grand Mandat : un “travail” collaboratif !
Pour que cela se passe réellement, Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont décidé de travailler AVEC NOUS, avec l’Église de Jésus.
Nous sommes donc ouvriers avec Dieu pour Son projet (appelé encore Missio Dei).
Pour accomplir cette mission, Jésus nous dit dans son Grand Mandat (Matthieu 28) que toute autorité lui a été donnée dans le ciel ET sur la terre. Satan n’est plus le « prince de ce monde », Jésus est en est devenu le Seigneur.
Et Il nous délègue Son autorité pour chasser l’ennemi (celui qui avait l’autorité), pour confronter le royaume des ténèbres et pour que le Royaume de Dieu vienne, guérisse et transforme les nations.
Si donc, nous avons reçu l’autorité de Christ, il nous faudra l’exercer dans la foi et en soumission à Jésus, sans quoi rien de tout cela ne se passera.
Une mentalité offensive et non défensive !
Dieu nous a aussi donné une stratégie simple, que Jésus a lui-même modelée pour que tous puissent imiter le maître de la moisson: faire des disciples qui ont tous cette même vision, cette même mentalité du Royaume.
C’est une mentalité offensive contre les ténèbres, contre les puissances qui contrôlent les vies, les villes et les nations, qui influencent les lois, les croyances et les cultures de tous les peuples.
On trouve en Matthieu 16 : 18 la 1ère mention du mot « église » dans les paroles de Jésus :
“Je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne résisteront pas à ses assauts.”
Contrairement à certaines interprétations, la vision de Jésus est clairement offensive. L’enfer, le royaume des ténèbres est comme une immense prison dont les portes ne résisteront pas par suite des assauts de l’Église afin que le ciel vienne sur la terre, et que tout ce qu’il y a au ciel vienne sur la terre !
Ce n’est pas une mentalité d’église « petit reste » mais d’Église triomphante malgré les incroyables attaques dont elle fait l’objet. Cette Église nouvelle, travaillant, luttant ensemble, est en train de voir le jour. Elle n’est pas le produit d’efforts et de stratégies toutes humaines mais d’un réalignement avec l’intention originelle du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Et c’est ce que nous sommes en train d’observer, ébahis, dans de plus en plus de régions du monde avec un rythme qui va en s’accélérant.
Le St Esprit parle… et donne des stratégies!
Le St Esprit parle à toute l’Église de Jésus-Christ :
De se réformer, de revenir à la vision initiale : le Royaume de Dieu
De reconsidérer la stratégie initiale : des disciples qui se multiplient, des églises qui se multiplient, des leaders qui se multiplient.
Au travers des siècles, quels que soient les systèmes iniques qui ont prévalu, le Seigneur les a transformés en opportunités pour ses disciples. Et son règne a continué d’avancer.
Ainsi, aujourd’hui, la mondialisation et ses technologies (même perverses) sont une opportunité pour nous d’être connectés avec tout ce que Dieu fait/travaille dans le monde, d’avoir des stratégies communes, d’échanger nos ressources/expériences et d’apprendre de ces immenses Mouvements de Multiplication de Disciples qui sont en train de se développer.
Des mouvements qui se répandent et bousculent…
En effet, comme dit, ils n’arrêtent pas de se répandre : on en dénombre 1800 en 2022 ! Ils vont doucement mais sûrement venir bousculer l’Europe et la France aussi.
Pourquoi bousculer ?
Parce qu’il nous sera nécessaire de désapprendre pour réapprendre avec Jésus comment former des disciples capables de se multiplier (2 Timothée 2 : 2).
Parce qu’à l’instar d’un jeune couple qui accueille la venue de leur bébé, les priorités, les emplois du temps changent complètement. Nos vies changent radicalement quand nous devenons formateurs de disciples.
Parce que l’église a besoin de se réinventer pour vivre ce que Jésus a annoncé dans la 1ère parabole du Royaume : une multiplication x30, x60, x100.
Parce qu’à l’heure actuelle, les jeunes générations aspirent à un évangile authentique, accessible et qui puisse être démontré au quotidien.
Les générations Y et Z sont prêtes à des changements et aspirent profondément à vivre toutes ces réalités.
Sommes-nous prêts à les aider à vivre la Missio Dei (le Royaume de Dieu) ?
Sommes-nous prêts à les aider à se saisir de l’autorité de Christ et à pleinement user de la stratégie de multiplication de Jésus ? …
… Afin que ce qui est au ciel vienne sur la terre !