L’ADN des églises organiques
L’Église est, par nature, organique et vivante. Elle est le peuple de Dieu organiquement connecté à Dieu. À la Pentecôte, lorsque l'Esprit a soufflé sur le peuple de Dieu, cette connexion organique a pris vie. C'est pourquoi, les termes suivants sont utilisés pour la définir : "église vivante", "corps du Christ", "semence plantée qui produit des fruits 30, 60, 100 fois plus nombreux".
Lorsque l'église est comprise de cette manière, son développement devient moins une question de planification de "comment construire" et beaucoup plus une question d'apprentissage pour faciliter le cycle de vie qui lui est déjà inhérent.
L'ADN simple de l'église vivante est évident :
1. Intimité avec Jésus.
La relation vivante et durable avec Dieu est au cœur de notre vie avec Dieu et de la vie qui se développe à partir de l'église (le peuple de Dieu).
Jésus ne nous a pas invités à suivre une religion de règles, il ne nous a pas imposé un ordre de service ou une structure d'église à suivre. Il nous a demandé de Le suivre. De cela découle toute la vie, la joie et la puissance dont nous avons besoin pour vivre pleinement en Lui et pour Lui.
2. Rejoindre les autres avec amour.
L'expérience d'être aimé par le Dieu de l'Univers produit un désir exprimé d'aimer et d'atteindre les autres avec le même amour qui vient de l’Évangile.
Il ne s'agit pas d'un projet ou d'un programme, mais d'un mode de vie qui implique une explosion de l'amour de Jésus envers les autres.
3. La formation de disciples comme style de vie.
Il ne s'agit pas de ce que nous avons à donner aux autres, mais de relations intentionnelles : nous sommes à leur côté alors qu'ils découvrent que Dieu leur parle directement. Nous marchons avec eux, mais la Parole et l'Esprit de Dieu deviennent les maîtres.
La Bible, en effet, est beaucoup plus puissante que nous ne le pensons. Elle a le pouvoir de transformer les cœurs et les vies, toute seule, grâce à l'énergie de l'Esprit de Dieu.
4. Se réunir simplement et de manière participative.
Les rassemblements sont basés sur la famille et permettent à chaque personne de grandir spirituellement, de prendre soin les uns des autres et d'exercer ses dons spirituels. Les rassemblements à la fois familiaux et missionnels encouragent sans cesse les processus d’apprentissage pour toujours plus aimer Dieu, se bénir les uns les autres et aller rejoindre ceux qui ne le connaissent pas encore.
Nous voyons dans les Écritures, différents types de rassemblements. Ils avaient lieu fréquemment, naturellement et souvent de manière spontanée... Ils avaient lieu dans des cadres normaux et quotidiens et s'inscrivaient dans le rythme de la vie quotidienne.
5. Donner aux autres les moyens d'aller, d'atteindre, de faire des disciples et de se rassembler.
C'est la fonction du "leadership" qui cherche à servir les autres qui deviennent fructueux, vibrants et se reproduisent.
Tout est donné : l'autorité spirituelle, la reconnaissance, l'encouragement, les opportunités de servir. Ce leader donne tellement de pouvoir aux autres que son propre ministère passe pratiquement inaperçu.
Il est difficile de se défaire de l'idée qu'il doit y avoir un plan “un-deux-trois” à suivre qui me permettra de faciliter la croissance d'une "église". Mais il s'agit plus d'un style de vie que d'une planification et plus d'une écoute de Dieu que de suivre la carte de quelqu'un d'autre.
Pourtant, il existe une intentionnalité qui peut nous faire avancer. 5 rythmes sont essentiels pour découvrir comment Dieu voudrait que nous marchions avec Lui dans la croissance de son église :
Rythme vers Dieu : Comment puis-je m'enraciner plus profondément dans Son amour ?
Rythme missionnel : Quel(s) champ(s) suis-je appelé à ensemencer ? Qui est ma prochaine "personne de paix"?
Rythme de formation de disciples : Qui Dieu a-t-il prévu pour être mon mentor, pour me former comme disciple ? Qui puis-je inviter à une découverte, à une rencontre avec Dieu à travers Sa parole pour marcher à ses côtés alors qu'il/elle apprend à suivre Dieu pour lui-même/elle-même ?
Rythme de la communauté : Avec qui suis-je appelé à bâtir une communauté qui va vivre la dimension “les uns les autres” ?
Rythme de reproduction : Comment est-ce que je renforce les capacités de mes disciples et de ma communauté à faire de même ?
Le cycle de vie des églises organiques
Source de l’article : House Church Revolution - Roger Thoman