La marche par l’Esprit (Partie 6 - fin)
Une série adaptée du livre Spirit Walk (La Marche par l’Esprit) de Steve Smith.
Lire la partie 1 / la partie 2 / la partie 3 / la partie 4 / la partie 5
Les 4 S ont pour but de nous aider à passer de notre contrôle à celui de Dieu et à le laisser être le véritable guide de notre vie :
S’abandonner à Sa volonté et Sa Parole
S’attendre à Dieu dans la prière
Se tenir à l’écart du péché
Suivre les incitations du Saint-Esprit
Dans cet article, on traite du 4e « S » : Suivre les indications du Saint-Esprit. Petit rappel : les trois premiers S sont simultanés !
Rappel : à quoi servent les 4 S ?
Alors que nous arrivons à la fin de notre série, je souhaite vous rappeler le POURQUOI des 4 S.
Le titre du livre de Steve Smith est Spirit Walk (La marche par l’Esprit) et le but de ces 4 S est de nous aider à marcher avec Dieu par la puissance de son Saint-Esprit à chaque instant de la journée.
En nous branchant à Dieu dès le matin et tout au long de la journée, nous restons connectés à Lui. Nous pouvons utiliser les 3 premiers S pour nous aider :
S’abandonner à sa volonté et sa Parole,
s’attendre Dieu dans la prière
et se tenir à l’écart du péché.
Cela nous aide à réorienter notre attention sur notre guide, afin d'être en mesure d'entendre où Il veut que nous allions et ce qu'Il veut que nous fassions ! Alors que nous l’écoutons, il parlera, et ce sera à nous d'obéir et de le suivre.
Le Saint Esprit comme un GPS
Une façon d’imager ces choses est d'utiliser le système de navigation de notre voiture : notre GPS. Avant même de commencer à conduire, nous indiquons notre destination. Le GPS nous dit où aller, pas à pas, SI nous sommes attentifs. Tout au long du trajet, de nombreux éléments peuvent nous distraire et nous faire manquer un virage : une musique forte, un enfant qui pleure sur le siège arrière, des panneaux d'affichage ou d'autres voitures.
Nous devons nous efforcer de regarder ou d'écouter le GPS tout au long du trajet, jusqu'à ce que nous arrivions à destination en toute sécurité.
Les trois premiers S reviennent à nous connecter au système GPS et à y prêter attention tout au long du trajet. Le 4ème S : Suivre les indications du Saint-Esprit, revient à écouter le GPS et à faire ce qu'il dit, c'est-à-dire à diriger notre voiture dans la bonne direction, à prendre les virages au bon moment, etc.
L’équation de la marche par l’Esprit
Steve Smith propose une équation biblique pour cette « marche par l'Esprit » :
Vivre pour la mission et le but de Dieu
+
Chercher la puissance et la direction de l'Esprit à chaque instant
=
Marcher par l'Esprit (victoire sur le péché et ministère fructueux).
En général, nous avons malheureusement tous tendance à tomber dans l'un des deux écueils qui nous empêche de marcher véritablement par l'Esprit. Dans chacun de ces deux écueils, une partie de l’équation est biaisée.
Écueil n°1 :
Vivre pour ses propres objectifs (au lieu de vivre pour la mission et le but de Dieu)
+
Chercher la puissance et la direction de l'Esprit à chaque instant
=
Une vie chrétienne sans puissance, manque de sainteté, d'obéissance ou d'action (manque de plénitude de l'Esprit).
Dans ce premier cas, nous pourrions voir des fruits dans le ministère, mais notre manque de sainteté et notre caractère sous-développé peuvent nous conduire à toutes sortes de péchés.
Cela peut être de l'orgueil, des actions basées sur la performance, une forte concentration sur les résultats sans faire de disciples de façon intégrale (holistique), ou même une double vie. En fait, nous produisons des résultats extérieurs, mais sans avoir une vie personnelle intérieure qui puisse être imitée.
Dans certains cas, les personnes qui tombent dans ce piège recherchent des expériences spirituelles sans avoir pour objectif de participer avec le Saint-Esprit à l'accomplissement de sa volonté. Si vous mettez l'accent sur les rencontres de puissance et les signes du Saint-Esprit, sans mettre autant l'accent sur la croissance du caractère, vous êtes peut-être tombé dans ce piège.
Écueil n°2 :
Vivre pour la mission et le but de Dieu
+
Se fier à notre propre pouvoir (au lieu de celui de Dieu) à chaque instant
=
Marcher dans la frustration (ne pas voir de percée dans le ministère ; résultats limités).
Dans ce second cas, nous pouvons avoir un bon caractère, mais nous faisons les choses par nous-mêmes, sans nous souvenir de nous appuyer constamment sur Jésus et sur la puissance du Saint-Esprit. Nous oublions ces paroles de Jésus :
« En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean 15.5).
Dans certains cas, les personnes qui tombent dans ce piège se livrent à des activités religieuses, plutôt que de produire un fruit porté par le Saint-Esprit. Si vous vous efforcez de porter du fruit ou si vous êtes constamment frustré par les efforts que vous faites, il est possible que vous soyez tombés dans ce piège.
Dire “Oui” au Saint-Esprit pour porter du fruit
Lorsque nous recherchons la source du fruit que nous portons (à la fois le fruit de l'Esprit et le fruit du ministère), Dieu, le Saint-Esprit nous remplit, nous conduit et nous guide. Il nous parle, et nous avons le choix de dire « oui » à chacune de ses incitations. Elles sont toujours pour notre bien et pour Sa gloire. Plus nous disons « oui », plus nous voyons de fruits dans nos vies.
Nous sommes transformés lorsque nous marchons par l'Esprit, et les vies de ceux qui nous entourent sont transformées lorsque nous obéissons à Ses incitations.
Chaque fois que nous disons « non », nous attristons le Saint-Esprit. Nous pouvons rapidement réorienter nos vies pour fixer nos yeux sur Jésus, être remplis de l'Esprit et dire à nouveau « oui » à sa prochaine invitation. C’est la même chose lorsque nous manquons un virage et que le GPS nous remet sur le bon chemin.
Si vous lisez ce blog, je suppose que cela signifie que vous voulez être un disciple de Jésus qui fait des disciples.
Si vous voulez manifester plus d'amour comme Jésus, aspirez à être rempli de son Esprit.
Si vous voulez voir la victoire sur le péché dans votre vie, aspirez à être rempli de son Esprit.
Si vous voulez voir du fruit dans votre ministère, aspirez à être rempli de son Esprit.
Dieu veut vous remplir. Il veut vous transformer. Il veut porter du fruit à travers vous. Il veut que vous soyez un vase rempli, fructueux, au service des objectifs de son Royaume.