La marche par l’Esprit (Partie 5)

Une série adaptée du livre Spirit Walk (La Marche par l’Esprit) de Steve Smith.

Lire la partie 1 / la partie 2 / la partie 3 / la partie 4

Les 4 S ont pour but de nous aider à passer de notre contrôle à celui de Dieu et à le laisser être le véritable guide de notre vie :

  • S’abandonner à Sa volonté et Sa Parole

  • S’attendre à Dieu dans la prière

  • Se tenir à l’écart du péché

  • Suivre les incitations du Saint Esprit

Dans cet article, on traite du 3e « S » : Se tenir à l’écart du péché. Petit rappel : les trois premiers S sont simultanés !


Fumer sans être soi-même fumeur !

Je ne fume pas et je n’ai jamais fumé. Mais ce n'est qu'à la naissance de mon fils que j'ai réalisé à quel point il était difficile d'éviter le tabagisme passif. Tout à coup, mon niveau de qualité de l'air était tel que je remarquais n'importe quelle bouffée de fumée dans ma direction.

Pendant un certain temps, il m'a été très difficile de profiter d'une terrasse ! Mon instinct maternel m'avertissait d'un risque potentiel pour mon fils et m'aidait à le protéger en évitant toute trace de fumée.

Et si nous traitions le péché avec la même vigilance ?

Le troisième « S » n'est donc pas seulement le fait d’éviter le péché, mais d'éviter tout soupçon de péché.

Éviter tout soupçon de péché

N’essayons pas nous approcher le plus possible de la ligne rouge sans la franchir. D’ailleurs, combien nous sommes orgueilleux de penser que nous aurions assez de maîtrise de nous-mêmes pour ne pas la franchir !

L'objectif est de rester aussi loin que possible de cette ligne, afin d'être un vase saint pour le Seigneur.

Même si je ne fume pas, je me souviens de moments où mes cheveux ou ma veste sentaient la fumée de cigarette, simplement parce que je me trouvais à certains endroits. C'est ce que nous essayons d'éviter.

Nous voulons éviter cette puanteur du péché qui peut attrister ou offenser le Saint-Esprit, mais aussi donner de mauvaises idées à ceux qui nous entourent.

Laisser le Royaume de Dieu se multiplier en nous…

Notre sainteté personnelle compte aux yeux de Dieu. Il veut nous remplir et nous utiliser pour sa gloire, afin que son Royaume vienne sur la terre comme au ciel.

Et si la raison pour laquelle nous n'expérimentons pas la plénitude de son Esprit était que nous sommes déjà remplis de péchés non confessés ?

Si nous voulons voir le Royaume de Dieu se multiplier autour de nous, nous devons commencer par le laisser se multiplier en nous. Steve Smith dit :

« Lorsque le peuple de Dieu choisit les délices durables de la justice plutôt que les délices passagers de la tentation, il en résulte un réveil. »

Alors, comment faire ? 

Éphésiens 4.22-24 nous en donne un aperçu :

« On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l’effet de ses désirs trompeurs, à vous laisser renouveler par l'Esprit dans votre intelligence et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité. »

Cela peut se faire quotidiennement, dans le cadre du temps que nous passons seuls avec Dieu. Lorsque le Saint-Esprit met en lumière notre péché pour nous le révéler, nous nous mettons d'accord avec lui dans la confession et nous nous repentons. Nous abandonnons notre ancien mode de vie (le péché), nous renouvelons notre esprit et nous adoptons le mode de vie de Dieu.

Parfois, nous avons besoin de confesser nos péchés les uns aux autres et d'être redevables envers d'autres croyants. Cela peut être un outil puissant, car lorsque nous mettons le péché en lumière, il perd son pouvoir sur nous et nous sommes libérés de la honte qu'il engendre lorsqu'il est gardé dans l'obscurité.


Prenez le rythme d'une rencontre quotidienne avec Dieu, abandonnez-vous à lui, attendez-le dans la prière et permettez-lui d'extirper le péché de votre vie…

Vous pourrez alors échanger vos voies contre les siennes et marcher chaque jour dans la sainteté par la puissance de son Esprit !

Précédent
Précédent

Un mouvement à Saint-Étienne ?